Inspiration d'inspiration

  Réalisé à l'occasion de mon anniversaire, ce gâteau possède un nom à la signification que j'explique ... tout de suite !

 

  Il s'agit simplement d'une version entremet de mes derniers biscuits, eux-même inspirés de la recette de tarte caramel et mousse chocolat au lait de Sadaharu Aoki (à voir dans "Portions individuelles 2"). Ce gâteau est donc inspiré de mes petites inspirations.

 

  Quand on a un four mort, il y a d'autres solutions pour pouvoir se régaler !

  J'opte pour la solution "cuisson vapeur" ! Si elle n'en a pas l'air, la partie "gâteau cacao noisettes" est cuite à la vapeur. Tout comme l'une de mes spécialités : les petits cakes vapeur (voir "Portions individuelles").

 

  J'ai repris l'idée du cercle chocolaté pour ce gâteau.

  En effet, mes biscuits étaient assemblés avec du chocolat au lait. Par ailleurs, ce dernier servit aussi à empêcher les potentielles fuites de caramel crémeux.

  En ce cas-ci, il s'agit d'une ganache au chocolat 70%, avec morceaux de noix de Grenoble (AOC s'il-vous-plait !) légèrement grillés. Le but était d'empêcher les débordement de caramel crémeux  et vanillé sur les côtés du "macaron géant", une fois de dessus posé.

 

  Quelques feuilles automnales en deux chocolats, ainsi que des cerneaux sélectionnés fixés au chocolat blanc, ont servi au décor.